الكاتبة كارولين لوو: فساد مالي و تبييض للأموال يقوم به الثلاثي راشد الغنوشي، رفيق عبد السلام و منار سكندراني

Plus de News Plus de Mise a Jour, Rejoignez Nous sur Facebook

MANAR MOHAMED SKANDRANI EST UN NAHDAOUI TERRORISTE, IL EST LE BRAS DROIT DE RACHED GHANNOUCHI ET IL EST RECHERCHE PAR INTERPOL. RAFIK BOUCHLAKA LUI A FAIT UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE COMME D'AILLEUR POUR RACHED GHANNOUCHI. C'EST UNE GRANDE ARNAQUE QUI SE PREPARE AVEC CE TRIO:   GHANNOUCHI + MANAR MOHAMED SKANDRANI+ BOUCHLAKA



POUR

LE VOL DE TOUTE LA RESERVE FINANCIERE DE LA TUNISIE ET DE LA TRANSFERER A TRAVERS LE TERRORISTE MANA MOHAMED SKANDRANI (BLANCHIMENT D'ARGENT) A TRAVERS LES RESAUX DE LA CRIMINALITE ISLAMISTE ORGANISEE.

 C'EST POUR CELA QUE KAMEL NALBI QUI A REFUSE

La 1er fois ===> LE TRANSFERT DE LA RESERVE DE L'ETAT DANS LE MARCHE

La 2ème fois ===> IMPRIMER PLUS DE BILLETS D'ARGENT SOIT 60 MILLIARDS DE DINARS ENNAHDA COMPTE S'ENFUIR AVEC TOUT L'ARGENT



DES LIENS PROUVANT L'APPARTENANCE DE MANAR MOHAMED SKANDRANI A AL QAEDA

http://www.abin.gov.br/modules/articles/article.php?id=4485&+lang=english



O franco-tunisiano Manar Mohamed Skandrani, 48, casado, pai de dois filhos brasileiros, dirige uma oficina de carros e acaba de montar sua segunda escola de treinamento para pilotos de aviões e helicópteros em Joinville (SC).

Traduction: Le Franco-Tunisien Mohamed Skandrani Manar, 48 ans, marié, père de deux filles Brésiliennes, dirige un atelier de réparation automobile et vient de créer sa seconde école de formation de pilotes d'avions et d'hélicoptères à Joinville (SC). http://www.conjur.com.br/2009-jun-25/acusado-terrorismo-brasil-foi-indenizado-dano-moral-franca#http://www.google.com/pagead/drt/ui



Suspeito de terrorismo já foi indenizado na Fança

Acusado no Brasil de integrar a rede Al Qaeda, o franco-tunisiano Manar Mohamed Skandrani, chegou a ser um dos homens mais procurados do mundo, sob acusação de terrorismo. Morador de Joinville (SC), 48 anos de idade, casado, e pai de dois filhos brasileiros, Skandrani é dono de uma oficina de carros e de duas escolas de treinamento para pilotos de aviões e helicópteros, também em Joinville.

TRADUCTION:

Accusé au Brésil d'appartenir au réseau Al-Qaida, le franco-tunisien Mohamed Manar Skandrani, est devenu l'un des hommes les plus recherchés dans le monde entier, sur des accusations de terrorisme. Résident à Joinville (SC), 48 ans, marié et père de deux filles Brésiliens, Skandrani est propriétaire d'un atelier de réparation automobile et de deux écoles de formation pour les pilotes d'avions et d'hélicoptères, également à Joinville.





Terror e poder

Com base em reportagem de VEJA, deputados abrem investigação sobre as atividades de extremistas islâmicos no Brasil



TRADUCTION:

Terreur et de la puissance Sur la base de rapports de la SEE, une enquête est ouverte sur les activités de l'extrémiste islamiques au Brésil


http://veja.abril.com.br/noticia/brasil/terror-e-poder



Définition du blanchiment des capitaux



A.  Définition empirique

Selon le dictionnaire le Petit Robert, le blanchiment est une opération qui consiste à donner une existence légale à des fonds dont l'origine est frauduleuse ou illicite. Dans d'autres dictionnaires, tel que le Petit Larousse, le blanchiment est désigné comme l'action de faire disparaître toute preuve de ses origines irrégulières ou frauduleuses.

Le Conseil de l'Europe définit le blanchiment à partir de sa finalité qui se résume dans « la transformation de fonds illicites en argent licite, donc réinvestissables dans des secteurs légaux ou utilisables à des fins personnelles»[1]

Dans le langage moderne, il s'agit d'un processus plus complexe, recourant souvent aux derniers progrès de la technique, qui a pour objectif d'assainir l'argent de façon à camoufler sa véritable source. Le but est de justifier le contrôle ou la possession d'argent blanchi. La notion de blanchiment repose sur l'existence d'argent « sale » ou « noir », c'est-à-dire de fonds qui, laissés tels quels, sont susceptibles de permettre de remonter aux auteurs d'une activité illégale.

En effet, l'un des principaux théoriciens dans ce domaine, Paolo Bernasconi a rappelé dans l'une des ses publications, les trois types de raisons pour lesquelles des capitaux peuvent être blanchis:

_ « Capitaux exportés d'un pays en violation des normes légales prévoyant des restrictions en matière de change et de devises.

_ Capitaux en fuite à l'étranger parce qu'ils ont été soustraits à l'imposition fiscale nationale.

_ Capitaux d'origine criminelle constituant le revenu d'un crime ou d'un délit de droit commun»[2]

Cette définition semble réductrice et incomplète puisque, comme nous le verrons, le système financier n'est pas le seul circuit emprunté par les blanchisseurs et que pour certains auteurs et économistes, le blanchiment ne renvoie pas forcément à une activité criminelle.

B.  Définition juridique

La notion juridique de blanchiment est précisée dans des textes conçus par des organisations interétatiques à vocation universelle, comme les Nations Unies (GAFI, Edgemont...)

La particularité du blanchiment est qu'il se définit par rapport à une infraction préalable, comme par exemple un trafic de stupéfiants.

Mais, le problème majeur est de rapporter la preuve des liens unissant les deux infractions, la preuve que le blanchisseur connaissait l'origine de l'argent qui lui avait été confié. C'est à partir de 1980 que les premiers textes anti-blanchiment sont apparus et que le contrôle d'identité aux guichets des banques, lors de l'ouverture d'un compte a été institué[3].

[1] Jean-Louis Hérail & Patrick Ramael,"Blanchiment d'argent et crime organisé", PUF, 1996, p. 50
[2] Paolo Bernasconi, " Flux internationaux d'origine illicite : la Suisse face aux nouvelles stratégies ", Tiers-
Monde-IUED, Genève 1990.

[3] Jean-Louis Hérail & Patrick Ramael, "Blanchiment d'argent et crime organisé", op-cit, p. 18.
 
Les techniques du blanchiment d'argent

On en dénombre plusieurs :

- Institutions financières : Les marchés financiers constituent actuellement la pierre angulaire autour de laquelle les montages des opérations de blanchiment ont lieu. En effet, de plus en plus, les institutions financières sont soupçonnées de complicité dans le raffinage de l'argent sale. Le nombre croissant de déclarations d'opérations suspectes transmises par les institutions financières non bancaires et le nombre d'affaires de blanchiment dans lesquelles elles sont impliquées, par rapport aux statistiques comparables pour les banques, témoigne de cette évolution. Les opérations les plus fréquemment rencontrées à l'occasion des soupçons de blanchiment sont le change manuel de devises et les paiements internationaux.

Comme institutions financières, nous pouvons avoir les bureaux d'échanges, les sociétés d'assurances.

L'implication du marché boursier dans le blanchiment des capitaux reste encore difficile à identifier. Cependant, plusieurs affaires ont révélé l'utilisation de ce marché dans les schémas de recyclage des fonds sales grâce aux transactions réalisées sur les valeurs mobilières.

De par sa nature internationale, le secteur est attrayant vu la rapidité des opérations réalisées par câble et leur liquidité et le faible contrôle de la provenance des fonds. Les blanchisseurs effectuent donc un grand nombre d'opérations d'achat ou de vente de valeurs mobilières, afin de réduire les possibilités de traçabilité des fonds.

- Contrats de sociétés : ce sont généralement des sociétés assurant l'opacité de l'origine illicite des biens ou des revenus et la justification des mouvements de fonds en créant de faux liens contractuels (sociétés écrans).

Les répercussions du blanchiment des capitaux[1]

Le blanchiment de l'argent a sur le comportement financier et la performance macroéconomique un impact qui se manifeste de plusieurs façons :

ü  La déstabilisation du secteur privé

L'un des effets micro-économiques les plus graves du blanchiment est ressenti dans le secteur privé. Les blanchisseurs utilisent souvent des sociétés de façade qui mêlent le produit d'activités illicites à des fonds légitimes pour masquer leurs gains mal acquis. Aux États-Unis, par exemple, le secteur de la criminalité organisée utilise les pizzerias pour dissimuler les bénéfices provenant du trafic de l'héroïne. Ces sociétés de façade ont accès à d'importants fonds illicites qui leur permettent de subventionner leurs produits et leurs services à des niveaux nettement inférieurs aux prix du marché.

Dans certains cas, les sociétés de façade sont en mesure d'offrir des produits à un prix inférieur au prix de revient, ce qui leur donne un avantage concurrentiel sur les entreprises légitimes qui obtiennent leurs capitaux sur le marché financier.

ü  L'atteinte à l'intégrité des marchés financiers

L'intégrité du marché des services bancaires et financiers dépend fortement du sentiment qu'il fonctionne dans le cadre de normes juridiques, professionnelles et déontologiques rigoureuses. En matière d'intégrité, la réputation est l'un des actifs les plus précieux d'une institution financière.

Les institutions financières qui comptent sur le produit d'activités criminelles se heurtent à d'autres difficultés pour gérer adéquatement leur actif, leur passif et leurs opérations. Ainsi, de grosses sommes d'argent blanchi peuvent parvenir à une institution financière puis disparaître soudainement sans fanfare, grâce à des virements télégraphiques motivés par des facteurs qui n'ont rien à voir avec la situation économique du pays, tels que les activités de la police. Cela risque de poser des problèmes de liquidité et des ruées sur les banques.

En fait, des activités criminelles ont été associées à un certain nombre de faillites de banques à travers le monde, y compris celle de la première banque sur l'internet, la Banque de l'union européenne.

En outre, certaines crises financières des années 1990 - telles que le scandale de la Banque de crédit et de commerce international, la BCCI (fraude, blanchiment et pots-de-vin), ainsi que la faillite, en 1995, de la banque Barings lorsqu'une combinaison d'opérations risquées portant sur des produits dérivés menées par un employé d'une de ses filiales s'est effondrée - avaient d'importantes composantes criminelles ou frauduleuses.

ü  Les effets de distorsion et d'instabilité économique

Les blanchisseurs d'argent se préoccupent non pas d'obtenir un bon rendement de leurs investissements, mais de protéger leurs gains. C'est pourquoi ils « investissent » leurs fonds dans des activités qui ne sont pas nécessairement rentables pour le pays dans lequel se trouvent ces fonds. En outre, dans la mesure où le blanchiment et la délinquance financière privilégient des investissements de faible qualité qui masquent leurs gains, au détriment d'investissements judicieux, la croissance économique du pays risque d'en souffrir. Ainsi, dans certains pays, des secteurs entiers comme le bâtiment et l'hôtellerie sont financés, non pas en réponse à la demande, mais en fonction des intérêts à court terme des blanchisseurs de capitaux. Quand ces secteurs cessent d'intéresser les blanchisseurs, ils les abandonnent, causant leur effondrement et compromettant gravement l'économie de pays qui ne peuvent guère se permettre de telles pertes.

ü  Augmentation les dépenses publiques et effet corrosif sur la société

Le blanchiment des capitaux entraîne pour la société des risques et des coûts importants. Il augmente les dépenses publiques étant donné la nécessité d'un accroissement des forces de l'ordre et des dépenses de santé (par exemple pour la désintoxication des toxicomanes) afin de combattre ses graves conséquences.

De plus, l'ampleur même du pouvoir économique que confère aux malfaiteurs le blanchiment a un effet corrosif sur tous les éléments de la société. Dans les cas extrêmes, il peut même entraîner le renversement du pouvoir légitime.

Dans un contexte de plus en plus globalisé, le blanchiment des capitaux pose à la communauté internationale un problème complexe croissant. Sa dimension internationale exige incontestablement des normes et une coopération internationale.

http://www.youtube.com/watch?v=Msj64sVvT2Y


[1] La politique de lutte contre le blanchiment des capitaux d'origine criminelle de l'Union européenne par Chantal Cutajar, Maître de Conférence à la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg, 2004. P.4




Manar Skandrani O tunisiano vigiado pela Interpol mudou-se para o Brasil a convite do deputado petista Vicentinho, seu amigo. Aqui, teve uma escola de aviação






http://almourassel.com/%D8%A7%D9%84%D8%A3%D8%AE%D8%A8%D8%A7%D8%B1/%D8%A3%D8%AE%D8%A8%D8%A7%D8%B1-%D8%B3%D9%8A%D8%A7%D8%B3%D9%8A%D8%A9/1492-%D8%A7%D9%84%D8%A8%D9%86%D9%83-%D8%A7%D9%84%D9%85%D8%B1%D9%83%D8%B2%D9%8A-%D9%8A%D9%86%D9%81%D9%8A-%D8%B9%D9%84%D9%85%D9%87-%D8%A8%D8%B5%D8%B1%D9%81-%D8%A7%D9%84%D8%B4%D9%8A%D9%83-%D8%A7%D9%84%D8%B5%D9%8A%D9%86%D9%8A-%D9%81%D9%8A-%D9%85%D9%8A%D8%B2%D8%A7%D9%86%D9%8A%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AE%D8%A7%D8%B1%D8%AC%D9%8A%D8%A9

https://www.facebook.com/photo.php?v=10151293373660139

Partager
اقرأ أيضا:
إلعب مع بن علي و ليلى و القذافى ومبارك
>
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
x لا تنسى الاشتراك في صفحتنا على الفيسبوك